Voter pour cette recette

0

Oui chocé et non pas choqué, car je vais vous parler de chocolat!

Quand mes amis visitent Genève, je reçois invariablement la même question : « Quelle fabrique de chocolat, on peut visiter ? »

Cette question est légitime, Genève est réputée pour ses chocolats.

Ma réponse est un bref «Ahem. Les grandes maisons ont des usines qui ne sont pas accessibles aux visiteurs.»

La suite de la conversation est toujours la même : Comment peut-on trouver du chocolat fabriqué à Genève ?

Là encore, difficile de donner une réponse claire et je préfère botter en touche. «Ahem !»

Ma vie serait plus simple s’ils venaient en mars, En effet, à ce moment se déroule le #FestiChoc le plus grand festival de Suisse dédié au chocolat.

Si vous avez la chance d’y aller, vous pourrez y rencontrer l’élite du chocolat Romand et Suisse

Coté Bio et durable, j’ai eu le plaisir de rencontrer l’année dernière Michaël Randin, premier artisan chocolatier certifié Bio Suisse et Ahmed Atmani, fondateur de Sissao qui utilise également des ingrédients bio dans ses créations.

Une fois que mes invités m’auront interrogé sur les fabriques de chocolat, ils me demanderont où trouver le meilleur restaurant helvète ; une question qui permet une bonne analogie : le chocolat et la gastronomie sont tous les deux des symboles de qualité et de diversité de gouts.

Sur le marché de la restauration, il y a le traditionnel, le fait maison, global, glocal et le fastfood. Bref, un marché divers et varié dont l’imagination humaine et le marché sont les juges de paix.

C’est parce que notre demande et nos goûts sont variés que le marché de la restauration est ce qu’il est. Le fastfood ne s’est pas imposé comme étant la seule option.

Il est difficile de répondre aux questions de mes invités concernant les fabriques de chocolat. D’un coté, l’immense majorité du marché du chocolat joue une stratégie d’économies d’échelle, à tout prix, quitte à perdre son identité Suisse. D’autres font leur chemin sur la rue du Rhône ou au Faubourg Saint-Honoré en proposant des produits authentiques et exclusifs.

Une troisième voie existe pour trouver des produits de qualité, c’est la vente en ligne des petits producteurs et artisans locaux qui produisent des chocolats artisanaux incroyables avec talent et passion !

Ainsi, trouver le meilleur chocolat de Genève est plus qu’une aventure gustative, c’est un moyen de soutenir une culture et une tradition qui ne tiennent qu’à un fil.

Author

  • Jonathan Yao-Bama

    Jonathan is a Founder at Farmnetz, passionate about food and coding. He has a master's in economics and background in finance. He likes to discover new foods and creative ways of using natural products to make the world a better place. His favorite animal is a lion

(Visited 16 times, 1 visits today)
Partager
Previous post Mangeons des pommes
Next post Crevettes sautées !
Close

Categories