Voter pour cette recette

0

Est-ce que vous vous souvenez du goût et des odeurs de votre enfance ?

Pour moi, c’est le jus de pommes pressé artisanalement chez mon voisin de l’époque. C’était délicieux et inégalé, rien ne peut égaler un jus de pommes pressé artisanalement, encore plus quand on l’a fabriqué de ses mains. Double succès !

Pourquoi parler de pommes polonaises alors ?

Les pommes polonaises de Carrefour ne sont pas (du tout) du goût des producteurs français. L’Association nationale pommes poires (ANPP) a dénoncé Carrefour et l’a enjoint de “cesser ses importations déloyales” dans un communiqué. L’enseigne commercialise des pommes polonaises dans ses rayons et les vend à un prix 50% moins cher que les pommes françaises, ce qui gonfle sa marge. La filière pommes poires tricolore s’indigne contre ce double discours qui ne respecte pas les producteurs français.

Dans le meme temps, bons nombres de producteurs ici liquident leurs pommes à un prix plus bas que ça et cela par faute d’acheteurs, pas de marché !

Conséquence, on achète un produit plus cher et qui vient de plus loin. Oui, nous sommes bien des moutons comme le souligne l’article.

Que peut-on faire ?

Ce sont bien les règles du marché, la grande distribution ce sont des dizaines d’années à mettre en place des réseaux de distribution ultra-résistants, car ils assurent une partie de la tâche de nourrir les populations de leurs marchés.

De notre côté, on s’attèle à mettre en place un réseau décentralisé  avec FarmNetz . On embarque des producteurs sur notre plateforme et on met en valeur leurs produits qui ne SONT jamais fongibles, une pomme n’est JAMAIS égale à une autre même à variété égale.

D’ailleurs des pommes qui font toutes la même taille ça n’existe pas en vrai et on espère que le consommateur est maintenant prêt à accepter cette dure réalité !

Au fait, on a fait une promotion il n’y a pas longtemps sur le jus de pommes et le retour est unanime, le jus de pommes artisanal, c’est de la balle!

Le bon gout ca ne s’oublie pas!

https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-pommes-polonaises-de-carrefour-ne-sont-pas-du-tout-du-gout-des-producteurs-francais-1460549

Author

  • Jonathan Yao-Bama

    Jonathan is a Founder at Farmnetz, passionate about food and coding. He has a master's in economics and background in finance. He likes to discover new foods and creative ways of using natural products to make the world a better place. His favorite animal is a lion

(Visited 5 times, 1 visits today)
Partager
Previous post Crèmes aux œufs/vanille de Polynésie
Next post Je Suis “CHOCÉ”
Close

Categories