Voter pour cette recette

0

Ingredients

Instructions

  1. Commencez par cueillir 35 à 40 noix vertes aux alentours de la St Jean (vers le 24 juin). Vérifiez que les noix sont encore tendres lorsque vous les coupez avec un couteau.
  2. Coupez ensuite chaque noix en quatre morceaux égaux.
  3. Placez tous les morceaux de noix dans une grande bonbonne ou bocal et recouvrez-les avec le litre d’eau de vie de fruit. Laissez macérer pendant 40 jours dans un endroit frais et sombre.
  4. Au bout des 40 jours, filtrez finement le mélange pour enlever tous les morceaux de noix. Vous pouvez utiliser une étamine ou une passoire très fine.
  5. Dans une casserole, faites fondre doucement le kg de sucre dans le litre d’eau de vie filtré, en chauffant à feu très doux. Remuez jusqu’à dissolution complète du sucre. Évitez de faire bouillir.
  6. Versez le sirop d’eau de vie et de sucre obtenu dans la bonbonne ou un grand récipient. Ajoutez-y les 4 litres de bon vin rouge. Mélangez bien le tout.
  7. Laissez vieillir ce mélange pendant au moins 2 mois supplémentaires avant de le mettre en bouteille. Vous pouvez même le laisser vieillir plus longtemps (6 mois à 1 an) pour une meilleure maturation des saveurs.
  8. Votre vin de noix maison est prêt ! Dégustez-le bien frais en apéritif ou digestif, avec modération bien sûr.

En suivant ces étapes simples et en utilisant des ingrédients de qualité, vous obtiendrez un délicieux vin de noix traditionnel aux saveurs uniques. Pensez à l’préparer suffisamment en avance car il nécessite un temps de macération et de vieillissement pour révéler tous ses arômes. Santé !

Photo: Gregory Gerin

Author

(Visited 10 times, 1 visits today)
Partager
Previous post Rôti de bœuf séché maison
Next post Gaspacho Estival aux Tomates Parfumées

Leave a Reply

Close